Préparation au voyage Tanzanie


La République Unie de Tanzanie est née en avril 1964 de l'union du Tanganyika (partie continentale) et des îles dont celle de Zanzibar, respectivement indépendants le 9 décembre 1961 et le 10 décembre 1963.

Ce pays de l'Afrique de l'Est possède le plus haut sommet du continent africain, le Mont Kilimandjaro (5 895 m), plus de 100 000 km2 de réserves et de parcs nationaux consacrés à la protection de la faune sauvage, des sites exceptionnels tel l’immense parc du Serengeti et le célèbre cratère du Ngorongoro et s'étendant à l'infini, l'océan Indien avec l'île de Zanzibar, chargée d'histoire et tellement envoûtante. Tous ces atouts font la réputation de ce grand pays.

La Tanzanie qui regroupe près de 130 tribus et ethnies différentes vivant en harmonie est un lieu où les étrangers et les touristes sont toujours bien accueillis. Le peuple de Tanzanie est paisible et chaleureux.


LA GEOGRAPHIE DE LA TANZANIE

La Tanzanie s'étend sur 946 000 km2 (soit deux fois la superficie de la France). Dans sa partie continentale elle est constituée de grandes plaines, de lacs immenses et de hautes montagnes dont les monts Kilimandjaro (5 895 m) et Meru (4 566 m) situés au nord-est du pays.
La Tanzanie est limitée à l'Est par l'Océan Indien, au nord par le Kenya, à l'Ouest par plusieurs pays (la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda) et au Sud par la Zambie, le Malawi et le Mozambique. S'ajoutent à cette partie continentale trois îles principales dont la célèbre île de Zanzibar.

DEMOGRAPHIE ET LANGUES DE TANZANIE

La Tanzanie compte environ 30 millions d'habitants. La population est essentiellement rurale et concentrée sur les plaines côtières. Les principales villes et leurs populations sont :
- Dar es Salaam, (ancienne capitale 1,8 million d'habitants),
- Arusha (100 000 d'habitants),
- Dodoma (capitale politique et administrative de 90 000 d'habitants). Il existe plus d'une centaine d'ethnies différentes.

En Tanzanie, environ 45 % des gens sont de religion chrétienne (dont le tiers est catholique, les autres, protestants), 35 % de religion musulmane et 20 % de diverses religions animistes.ùùù Les langues officielles de la Tanzanie sont le kiswahili et l'anglais. L'anglais est appris à l'école primaire et pratiqué dans tous le pays.

CLIMAT ET SAISONS EN TANZANIE

Compte tenu de sa superficie, de sa latitude (entre l'équateur et le tropique du Capricorne) et des variations d'altitude, le climat et les saisons sont variables d'une partie à l'autre de la Tanzanie. Dans le nord du pays, la grande saison des pluies se situe de mi avril à mi mi et peut déborder avant ou après ces dates. Il existe une petite saison des pluies courant novembre. La température n'est jamais très élevée du fait de l'altitude.
Pour mieux planifier votre voyage en Tanzanie, consultez notre rubrique : Quand partir ?

HEURE :

G.M.T. + 3h L'un des avantages de ce pays pour les voyages est que le décallage horaire est minime, de plus 2h dans l'hiver à seulement 1 h en été.

ELECTRICITE

Le voltage en Tanzanie est le même qu'en France : 220 Volts-50 Hz mais la prise est conçue selon le standard anglais à 3 fiches (dont 2 sont plates et 1 horizontale). Pensez donc à vous munir d'un adaptateur.

Les coupures de courant sont assez fréquentes, même en ville. Pour recharger vos batteries, nous conseillons de le faire dès votre arrivée au lodge car dans la plupart des lodges et camps, le groupe electrogène est coupé durant la soirée (autour de 23h et recommence à fonctionner vers 7h le matin).

AEROPORTS INTERNATIONAUX

Trois aéroports internationaux desservent le pays :
Dar es Salaam (DAR) / Kilimandjaro (JRO) / Zanzibar (ZNZ) Certains voyageurs arrivent à Nairobi (NBO) et transitent ensuite par la route jusqu'à Arusha (4 h de trajet).

MONNAIE

Le Shilling Tanzanien (Tsh) est la monnaie officielle de la Tanzanie mais le dollar est très répandu de sorte que l'on peut régler la plupart de ses dépenses en dollars. Néanmmmoins, si vous vivez dans la zone euros, inutile de changer vos euros en dollars avant le départ; Vous éviterez des frais inutiles en changeant directement vos euros en shillings une fois sur place.
Il est possible de changer de l’argent (dollars ou euros) à Arusha même le dimanche dans les nombreux bureaux de change ou banques.Indiquez ce souhait à votre guide de safari qui vous conduira, avant le départ en safari, dans un bureau officiel et sans danger.

TELEPHONE ET COMMUNICATIONS:

La Tanzanie a développé son réseau de communications dans les parcs du Nord; Les téléphones portables peuvent maintenant disposer d'un bon réseau sur la plupart des parcs et réserves et même aux confins du Serengeti. Les téléphones portables sont très utilisés en Tanzanie par les professionnels comme les particuliers et permettent les communications dans des régions isolées. Dans le Nord, les régions de Natron et du lac Eyasi ne sont toutefois pas encore couvertes.

Pour téléphoner depuis la France vers la Tanzanie, il faut composer le 00 + 255 + l'indicatif de la ville (3 chiffres, enlever le 0 qui précède ) + le N° de votre correspondant. Ainsi pour joindre nos bureaux à Arusha, composer le 00 255 27 254 8047.

Pour appeler de la Tanzanie vers la France, composez le 00 ou + (en fonction de l'endroit où vous êtes) + 33 + le N° de votre correspondant à 9 chiffres (enlever le 0 de l'indicatif).

La plupart des lodges ne possèdent pas de téléphone et sont reliés par radio aussi si vous souhaitez être joignable, il est préférable de prendre votre téléphone portable.

Sur l'île de Zanzibar, les hôtels possèdent en général le téléphone (sauf ceux qui sont installés sur de petites îles). Les téléphones portables, selon le réseau utilisé, ne passent pas systématiquement.

INTERNET

Beaucoup de tanzaniens utilisent le réseau internet pour s'informer ou pour leurs affaires. On trouve de nombreux centres internet dans Arusha, en ville et dans la plupart des hôtels; Le centre internet de l'hôtel Impala est ouvert jusqu'à minuit (à vérifier tout de même sur place, cela peut varier) et performant (les connections sont assez rapides).
Les tarifs sont en général d'environ 1500 Tsh la demi-heure.
Les grands hôtels en ville proposent maintenant le service internet wifi dans vos chambres soit gratuitement soit payable par tranche de 24h ou pour 1h.
Lorsque l'on quitte Arusha pour les Parcs du Nord, on peut trouver deux centres internet à Karatu à prix raisonnables mais les connections sont loin d'être rapides et quelquefois impossibles...

Zanzibar : de nombreux centres internet sont disponibles à Stone Town. Les grands hôtels proposent également des connections à tarif plus élevés.

US ET COUTUMES

Les tanzaniens sont extrêmement polis et accueillants. Dès que vous arrivez quelque part, des formules rituelles de politesse et des mots de bienvenue sont prononcés. Lorsque vous connaissez vos interlocuteurs et qu'ils vous apprécient, ceux-ci aimeront vous donner la poignée de main en trois temps marquant l'accord entre vous.
Les tanzaniens sont enjoués et prennent la vie du bon côté, la philosophie quotidienne aidant à faire face aux difficultés. Des événements inattendus ne sont pas une source de grand stress et sont souvent ponctués par "Hakuna matata" : il n'y a pas de problème !
Les tanzaniens aiment rendre service lorsqu'ils le peuvent et ne sont jamais agressifs. Par contre, parfois, des incompréhensions culturelles peuvent se produire et il convient de toujours garder son calme et d'essayer de s'expliquer tranquillement si vous voulez être pris en considération.

AU RESTAURANT...
A table, la règle est d'être patient lorsque vous sortez dans les restaurants locaux et je vous recommande de réserver à l'avance lorsque vous souhaitez déjeuner par exemple à Zanzibar car les temps d'attente peuvent être très longs.
L'usage veut, dans tous les restaurants, que l'on débarrasse la table dès les assiettes terminées ce qui peut désorienter les français puisque chez nous ce serait une impolitesse signifiant que vous êtes priés de consommer autre chose ou de quitter les lieux sans tarder. Ici, débarrasser votre table vise à vous procurer plus de confort.
Lors de vos visites dans les villages, vous serez toujours bien reçus par les populations locales si vous observez une attitude correcte; Bien entendu, prendre des photos de personnes est soumis à leur autorisation.
L'utilisation d'appareils numériques facilite la communication et l'échange car les enfants ont bien compris qu'ils pouvaient se voir dans le viseur et se plieront volontiers aux séances photos si vous leur faites profiter de vos prises de vues, ce qui est souvent une source de rires et d'amusements !
Nous vous rappelons que donner de l'argent est strictement déconseillé, en toutes occasions et encore moins à des enfants. Donner de l'argent directement à des adultes ou enfants ne peut qu'aggraver la situation d'un pays pauvre.
Nous vous invitons à offrir plutôt du matériel scolaire (cahiers, stylos, crayons de couleur) dont les enfants ont besoin ou des vêtements d'enfants et petits jouets si vous voulez faire plaisir. Nous pourrons vous aider à donner vos cadeaux à une ONG qui sera chargée de les distribuer à bon escient et à les remettre à l'école du village; Nous organisons plusieurs visites d'écotourisme très intéressantes qui profitent aux populations, n'hésitez pas à nous demander de les ajouter à votre voyage.

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Toute personne se rendant en Tanzanie doit avoir un passeport en cours de validité et un visa (se renseigner auprès du service de visa de l'Ambassade de Tanzanie, le tarif actuel pour les ressortissants français est de 50 euros).

Ambassade de la République Unie de Tanzanie
13 avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tel: 01 53 70 63 66 ou
Fax: 01 47 55 05 46

Jours fériés et fêtes en Tanzanie :

1er janvier : Nouvel an
12 janvier : anniversaire de la révolution à Zanzibar
5 février : Fête de la création du parti révolutionnaire (le CCM)
26 avril : Jour de l'Union
1er mai : Fête du travail
7 juillet : Saba Saba
8 août : Journée des paysans
9 décembre : anniversaire de l'indépendance (Tanganyika en 1961)
25 décembre : Fête de Noël
26 décembre : Boxing Day.

SANTE

Le climat du nord de la Tanzanie est très sain et sec, il y a peu de moustiques en altitude, toutefois, un traitement anti-paludisme est très conseillé pour les régions se trouvant en région infestée (comme autour de Manyara). Se munir également d'une petite trousse de pharmacie (aspirine, intetrix, collyre...). Prendre les précautions normales contre le soleil (chapeau , lunettes, crème...). Les saisons humides sont plus propices aux insectes.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter le centre de vaccinations proche de chez vous ou votre médecin avant le départ.

ATTENTION, nouveau en 2008 : FIEVRE JAUNE

Tous les voyageurs venant directement d'Europe avec KLM à Kilimandjaro ou Dar es Salaam n'ont pas à fournir la preuve du vaccin pour la fièvre jaune. Les voyageurs qui transitent par une zone endémique sur les vols Ethiopian airlines ou via Nairobi devront prouver leur vaccination.Tous les autres voyageurs arrivant ou transitant via Nairobi (compagnies SN Brussels, Suissair, Kenya airways etc)devront fournir leur certificat de vaccination.
Il sera possible d'effectuer le vaccin à l'arrivée à l'aéroport de Kilimandjaro pour 50 usd.Dans ce cas, les passagers devront se rendre au comptoir de la santé puis ensuite au comptoir de l'immigration qui validera leur passeport sur preuve de la vaccination.

PHOTO

La chasse photo constitue la première motivation des voyageurs en Tanzanie. Un zoom 80/200 est un bon compromis pour le type de photos à prendre. Prévoir des pellicules 200 ASA (compte tenu de l'absorption de lumière du zoom et du fait que les meilleures heures pour la photo sont le matin et le soir). Un flash pour les photos au coin du feu sera appréciable mais non indispensable. Penez à vous munir de suffisamment de pellicules car elles sont difficiles à trouver sur place.

Les batteries de vos appareils photos numériques ou des camescopes peuvent être rechargés dans vos lodges grâce à un adaptateur universel. Attention toutefois à vous renseigner sur place car certains lodges ne disposent d'électricité que durant certaines heures de la journée ou de la nuit. Il est conseillé de prendre un chargeur avec branchement sur l'allume cigares. Une paire de jumelles est à conseiller (X10 ou 20).

Vêtements

Habillement classique pour le safari, des vêtements légers en coton. Prévoir également un pull et une bonne veste pour les nuits passées au Ngorongoro (qui peuvent être très fraîches en raison de l'altitude). Eviter d'être trop chargés, un sac souple sera un bagage idéal. Les valises en dur sont déconseillées. Vous devez également savoir que vos bagages seront souvent poussiéreux surtout si vous emprunter des pistes. Vous pouvez prévoir des housses si vous souhaîtez les protéger.

Achats personnels

Vous trouverez toutes sortes d'objets réalisés en bois précieux (ébène, palissandre) et certaines sculptures africaines de grande qualité dont les plus classiques sont les fameuses statues Maconde.

Les magasins de souvenirs proposent également des bijoux en perles, des lances et des boucliers Masaï, et de nombreux articles en pierre ou en bois, des animaux en bois dont les girafes au long cou qui peuvent mesurer jusqu'à 1 m 50 de hauteur ! ainsi que de nombreux baticks.

La Tanzanie propose bien sûr des pierres précieuses dont la fameuse tanzanite ainsi que des malachites ou "écumes de mer".

La vente de l'ivoire est interdite.

A Zanzibar, plusieurs échoppes proposent des articles destinés à une clientèle internationale : tee-shirts originaux, chemises en coton, tissus imprimés (pour mettre autour de la taille, kikoï pour les hommes, khanga pour les femmes), coffres sculptés, parfums, lotions naturelles et épices (dont le fameux clou de girofle).

L'exportation d'éléments de la flore (coquillages ramassés sur les plages par exemple), même à titre privé est interdit. Les services des douanes contrôlent le contenu de vos sacs et peuvent vous mettre une amende.