LES MEILLEURES SAISONS POUR PARTIR EN TANZANIE


Le climat en Tanzanie.
Quelles sont les meilleures périodes pour organiser un séjour en Afrique de l’Est ? A quel moment partir en safari ou faire l'ascension du Kilimandjaro ?

Voici quelques éléments sur les meilleures saisons et le climat qui vous aideront à programmer un voyage en Tanzanie...

JANVIER-FEVRIER-MARS :

Quelle meilleure façon de démarrer l’année que de partir au soleil de la Tanzanie pour un safari inoubliable ? Ce sera l’été africain, la saison des beaux couchers de soleil rougeoyants, de la savane riche en vie animale, des plages chaudes et ensoleillées...

Partir en début d'année permet également d'observer des centaines de milliers d'animaux car c'est une excellente période pour la migration dans le Serengeti. Beaucoup de bébés sont présents à cette période, ce qui ajoute un grand intérêt aux safaris.

Le lac Manyara abrite une grande variété d’oiseaux et d’espèces animales. Le Serengeti et le parc Selous (Parcs du sud) sont très riches en vie sauvage également en début d’année.

C'est également une excellente période pour des vacances sur l'Océan Indien notamment à Zanzibar et particulièrement si vous aimez plonger.

ATTENTION CETTE PERIODE EST EN TRES HAUTE SAISON, LES RESERVATIONS DOIVENT ETRE EFFECTUEES TRES TOT, PLUSIEURS MOIS AVANT LA DATE DE DEPART CAR LES HEBERGEMENTS SONT LIMITES ET VITE COMPLETS.


AVRIL-MI MAI

C’est la période de la saison humide, les grandes pluies vont favoriser le développement de la végétation, les graines germent, les fleurs éclosent, la savane reverdit. Les acacias fleurissent...
Les animaux reprennent des forces et, chez certaines espèces l'abondance de nourriture et d'eau, va favoriser le jeu.

Le mois de mai est une période de nidification pour les nombreux oiseaux vivant en Tanzanie. Les éléphants se regroupent en importants troupeaux.Les bébés hippopotames naissent souvent à cette saison pendant laquelle la nourriture est accessible.

Durant la saison des pluies, les lions se montrent plus actifs durant la journée car ils ne souffrent pas de la chaleur. Les jeunes fauves sont encore assez petits mais ont besoin de viande ce qui oblige les parents à chasser tous les jours (alors qu'ils ne chassent ensuite que tous les trois jours environ).

Même si la saison des pluies est moins attrayante, des voyageurs continuent de faire des safaris durant cette période mais dans ce cas, les itinéraires sont concentrés sur les grands axes de circulation car les pistes de régions isolées peuvent devenir boueuses et impratiquables à certains moments.

Certains photographes professionels apprécient même cette saison des pluies qui offre des lumières uniques et des ciels très typiques...
Pour les voyages de dernière minute durant cette période, nous pourrons préciser si la saison des pluies est virulente ou s'achève.

Au mois de mars, le parc Tarangire accueille beaucoup d'animaux...
Zanzibar et les destinations de l'Océan indien sont en période "hivernale" et moins agréables qu'en saison chaude.


JUIN A SEPTEMBRE

L’une des meilleures périodes pour apprécier à la fois un safari intéressant et un séjour à Zanzibar. Nous sommes en hiver mais les températures sont douces, souvent autour de 24°C et bien que la Tanzanie soit en altitude, le climat est vraiment très agréable.

La migration des herbivores est facilement observable dans le Serengeti. Le mois de juin est de plus en plus prisé des voyageurs. Il peut toutefois arriver que le ciel soit couvert dans la région de Karatu et du Ngorongoro durant certaines journées__.

Les mois de juillet et surtout d'aôut sont en très haute saison du fait de la grande affluence des voyageurs. Vers la fin du mois d’août, la longue file de 2 millions de têtes arrivera au parc du Masaï Mara au Kenya.

Pour les trekkings et spécialement l’ascension du Kilimandjaro, c’est une excellente période mais aussi pour prendre du repos sur une plage de la côte Kenyanne ou dans les îles coralliennes...
Les parcs parcs Tarangire et le Selous sont très agréables en cette période.

ATTENTION CETTE PERIODE (JUILLET/AOÛT) EST EN TRES HAUTE SAISON, LES RESERVATIONS DOIVENT ETRE EFFECTUEES TRES TOT,PLUSIEURS MOIS AVANT LA DATE DE DEPART CAR LES HEBERGEMENTS SONT LIMITES ET VITE COMPLETS.


OCTOBRE-DECEMBRE :

C'est une excellente période pour un safari dans le Serengeti qui va accueillir à nouveau la grande migration des herbivores !
Les lacs de la vallée du Rift abritent des milliers d’oiseaux et de flamants…C’est la période des petites pluies (novembre), vous pouvez avoir des averses l’après-midi mais aussi des journées chaudes et très ensoleillées.

Pour Zanzibar et les îles coralliennes ou la côte kenyanne, c’est également une très bonne période avec de très belles journées ensoleillées. !