Les mobiles camps disposent d'une situation privilégiée pour suivre la grande migration aux premières loges.

Le spectacle le plus impressionnant de la savane...


La Grande Migration des gnous au Massaï Mara et au Serengeti

Chaque année, plusieurs milliers d'herbivores, essentiellement des gnous et zèbres, traversent les grandes plaines entre le Kenya et la Tanzanie à la recherche de nouveaux pâturages.
La grande migration des gnous se situe une bonne partie de l'année au Serengeti (Tanzanie) et se déplace entre Lobo au Nord, Seronera au centre, le Western corridor, la région de Ndutu et le sud.

Ce spectacle est vraiment étonnant : des milliers de bêtes à perte de vue (environ 2 millions de têtes)se déplacent du sud au nord puis du nord au sud pour perpétuer le cycle de la vie marchant en ligne, un troupeau gigantesque en marche!

Les images spectaculaires de la traversée de la rivière Grumeti en Tanzanie, de la Mara ou de la rivière Talec au Kenya, sont très présents dans de nombreux documentaires animaliers. On y voit de jeunes gnous ou zèbres happés par les crocodiles lors de leur difficile traversée dans la rivière aux abords glissants. Seuls survivront les plus forts d'entre-eux, ceux qui réussiront à terminer ce long périple. Les prédateurs suivent le convoi, à l'affût de la moindre faiblesse...

Lors d'un safari en Tanzanie,nous mettons tout en oeuvre pour vous faire observer ce spectacle grandiose de la vie animale. Il est difficile de connaître avec précision la localisation des animaux car elle varie selon les années. Les pluies conditionnent en effet les déplacements des herbivores.

Durant votre safari, votre guide sillonnera les vastes étendues herbeuses du Serengeti à la recherche de l'immense colonne(parfois plus de 40 Kms de long) formée par les troupeaux. Vous aurez peut être la chance d'observer le spectaculaire franchissement des rivières ou les chasses des prédateurs, des moments d'exception.

Cette grande migration rassemble près de 2 000 000 de gnous et 300 000 zèbres ainsi qu'un très grand nombre de prédateurs.

LES DEPLACEMENTS DE LA MIGRATION MOIS PAR MOIS :

Janvier : Le temps est sec, la migration se trouve vers le Sud de Serengeti en limite de l’aire de Ngorongoro. Naissance des zèbres.

Février : Le temps est sec, la migration se trouve dans le Sud du Serengeti, notamment dans la zone N’dutu. Naissance des gnous.

Mars : La migration remonte doucement vers l’Est.

Avril : La période des grandes pluies commence à mi avril, la migration se déplace vers le centre autour de Seronera.

Mai : Période des grandes pluies, la migration dans le Sud, se dirige vers l’Ouest

Juin : La migration a atteint le Western Corridor du Serengeti

Juillet : Les matinées sont fraîches, la migration se déplace dans la région de Grumeti puis vers le Nord et la région de Lobo.

Août : La migration arrive dans le Nord du Serengeti et atteint progressivement le Masaï Mara au Kenya.

Septembre : Le temps se radoucit, la migration est à Masaï Mara au Kenya.

Octobre : Saison très sèche, la migration est à Masaï Mara au Kenya ou commence à redescendre en Tanzanie en fonction des herbages.

Novembre : Quelques petites pluies, la migration revient en Tanzanie.

Décembre : petites pluies dans le Sud, la migration descend rapidement vers le Sud en longeant la bordure Est du parc pour atteindre les herbages régénérés.

Nous consulter pour vos safaris car nous vous organisons vos hébergements afin que vous profitiez de ce spectacle.