Points forts

  • Safaris dans les grands parcs du Nord
  • Rencontres avec tribus Wa-arusha et Masaïs
  • Journée découverte dans un village multi ethnique
  • Séjour au lac Eyasi (tribus bushmen Hadzabes et Datogas)
À LA DÉCOUVERTE DES PEUPLES

Tribus et vie sauvage 8 j

CODE SFCP-01
Durée : 8 jours/7 nuits

Safari “aventure” en lodges et camps permanents.
Véhicules 4x4 à toit ouvrant.
Chauffeur-guide anglophone ou francophone.


Célèbre pour ses merveilles naturelles que sont les sommets enneigés du Kilimandjaro, le cratère du Ngorongoro et les plaines infinies du Serengeti, la Tanzanie riche de 130 tribus, permet aussi d’intéressantes rencontres humaines.

Ce circuit offre une découverte plus profonde de ce beau pays avec la visite de villages, la rencontre avec plusieurs tribus et de jeunes enfants et des explications sur leur vie quotidienne et leurs croyances…

Le séjour au lac Eyasi avec les bushmens et la tribu Datoga seront sans aucun doute des moments qui marqueront cette aventure qui sort des sentiers battus. Une grande place est laissée aussi aux safaris dans les grands parcs du Nord, réputés dans le monde entier pour la richesse de leur vie sauvage : Manyara, Nogongoro et Tarangire.


Jour 1 : NAIROBI-ARUSHA-RENCONTRE AVEC LES TRIBUS WA ARUSHA
Arrivée le matin à Nairobi et accueil par notre correspondant. Traversée de beaux paysages typiques où l’on peut apercevoir par beau temps le Mont Kilimandjaro. Arrivée à Arusha, petite ville montagneuse très animée, dominée par le Mont Meru. Déjeuner relaxant puis vous partirez pour une marche très instructive en compagnie d’un guide local : découverte de la vie des tribus Wa-arusha, anciens masaïs sédentarisés devenus agriculteurs. Vous apprendrez comment s’effectue la culture du café, la fabrication de la bière de banane, et de multiples aspects passionnants de leur vie. Dïner et nuit à votre lodge, ancienne ferme coloniale au sein des plantations de café (piscine).

Jour 2 : SAFARI DANS LE CRATERE DU NGORONGORO, PARADIS ANIMALIER
Après le petit-déjeuner, départ pour le célèbre cratère du Ngorongoro où vivent des milliers d’animaux sauvages ! Safari unique dans ce cratère véritable sanctuaire de la vie animale. Déjeuner pique-nique devant la mare aux hippopotames. Dîner et nuit à votre lodge***.

Jour 3 : LAC EYASI, RENCONTRE AVEC LES “CHASSEURS BUSHMEN”
Après le petit-déjeuner vous partirez dans une région peu fréquentée par le tourisme. La piste serpente au milieu de plantations de café, bananes, pour arriver dans une savane d’acacias. Vous arriverez au lac Eyasi, lieu de vie des Hadzabe et Khaisan, une tribu nomade primitive, proche des bushmen sud-africains.
En compagnie d’un guide local, parlant leur langage, vous irez à la rencontre de cette tribu de chasseurs-cueilleurs avec toutes les précautions d’un ethnologue cherchant à observer sans interférer.
Ce peuple de nomades “bushmanoïde” pratiquement disparu subsiste encore dans cette région du monde (moins de 300 individus). Vivant en petits groupes familiaux d'une quinzaine de membres, ils ne possèdent que des arcs et des flèches et vivent dans le plus grand dénuement. Ils se nourrissent de petit gibier, de fruits et de racines et vivent aux abords du rivage sans habitat construit. Leur langage ressemble à la langue à clic des bushmen du Kalahari (Bostwana). Il est très surprenant d’approcher un peuple vivant comme les hommes de l’âge de pierre. Vous vivrez d’intenses moments près du lac Eyasi , au cœur de l’Afrique, dans un camp permanent magnifique !
Dîner et nuit aux abords du lac qui abrite de nombreux oiseaux et des flamants roses.Une impression du bout du monde au coeur de l'Afrique...

Jour 4 : LAC EYASI, RENCONTRE AVEC LA TRIBU DATOGA
Après le petit-déjeuner, vous découvrirez les environs du lac en compagnie d’un guide local et rencontrerez une autre ethnie, les Dagotas. des pasteurs originaires de la région du Ngorongoro qui ont été chassés par les Masaïs vers le sud. Ils dansent et chantent à la manière du peuple masaï.Les hommes vivent avec plusieurs femmes dans la même hutte et ont de nombreux enfants. Les femmes sont marquées par des scarifications autour des yeux. Vous reprendrez la piste. Les terres rouges n'auront que plus d'éclat à cette heure de coucher du soleil...
Arrivée en fin d'après-midi dans la région de Manyara. Hébergement en camp permanent au sein d’une forêt tropicale où vivent singes vervet et ibis sacrés.

Jour 5 : LE LAC MANYARA ET SES FLAMANTS ROSES
Départ après le petit-déjeuner pour le Parc national Manyara. Safari toute la journée dans la réserve de Manyara autour de ce beau lac où vivent hippopotames, singes, girafes, buffles, lions, zèbres et célèbre aussi pour ses lions grimpant dans les arbres. Dîner et nuit à votre camp.

Jour 6 : DECOUVERTE DE LA VIE QUOTIDIENNE TANZANIENNE, RENCONTRE AVEC LES MASSAIS
Nous partons après le petit-déjeuner pour découvrir la vie locale en Tanzanie dans ce village multi-ethnique de Mto wa Mbu qui vit de nombreuses activités artisanales et agricoles. En compagnie de votre guide, vous marcherez au sein du village très étendu pour découvrir le mode de vie local, pourrez rencontrer la population, apprendre leur mode de vie puis parcourir les bananeraies jusqu’à un point de vue dominant la vallée du Rift. Retour au camp pour le déjeuner.L’après-midi sera consacré à la découverte d’un village Massaï. Votre guide vous parlera de cette tribu dont la culture et les rites sont surprenants. Vous pourrez visiter leur habitat et échanger avec les guerriers massaïs. Dîner et nuit dans votre camp de luxe.

Jour 7 : SAFARI AU PARC TARANGIRE
Départ après le petit-déjeuner en direction du parc Tarangire, peu fréquenté et pourtant très riche en faune et en végétation (nombreux baobabs, acacias parasols, arbres à saucisses etc.). Safari dans le parc renommé pour ses troupeaux importants d'éléphants et ses nombreux félins. Dîner et nuit au lodge-camp (piscine).

Jour 8 : SAFARI AU PARC TARANGIRE-ARUSHA
Dernier safari dans le parc Tarangire avant le retour à Arusha. Déjeuner puis départ par la navette minibus pour l’aéroport international de Nairobi ; Envol international en soirée.

OPTION : Transfert à l’aéroport de Kilimandjaro et envol pour Zanzibar, séjour balnéaire 4 jours/3 nuits.

FIN DU SERVICE.

LE TARIF COMPREND :

-L’accueil à l’aéroport international de Nairobi et le transfert en navette touristique jusqu’à Arusha (A/R).
-Le déjeuner à l’arrivée du jour 1
-L’hébergement en lodges*** et camps permanents en pension complète durant le safari à partir du jour 2 jusqu’au jour 7 (dîner du dernier soir non inclus).
-Les droits d’entrées des parcs qui sont au programme, et les droits d’entrée pour descendre dans le cratère.
-Le transport en véhicule 4x4 privé avec chauffeur-guide tanzanien,
-Toutes les activités safari selon programme et sans limitation
-Le dîner du jour 7
-Les visites culturelles mentionnées au programme (village d’un village Massaï, marche à Moivaro et rencontre avec les tribus Wa-arusha, rencontre avec les tribus Datogas et Bushmens du lac Eyasi et paiement des droits associés
-L'eau minérale durant les safaris.

LE TARIF NE COMPREND PAS :

- Le vol international
- Le visa tanzanien (voir ambassade de Tanzanie)
- Les assurances annulation et bagages, responsabilité civile, assistance.
- Pourboires (comptez environ 15 USD/jour pour le chauffeur-guide à partager entre les participants)
- Boissons (à régler à chaque repas de manière individuelle, en shillings tanzaniens ou dollars).

INFORMATION AUX VOYAGEURS : CE VOYAGE INTEGRE BEAUCOUP DE DECOUVERTES DES PEUPLES ET TRIBUS DE TANZANIE. DES DROITS SONT PERCUS POUR TOUTES LES VISITES ECOTOURISME PAR DES ONG LOCALES OU LE GOUVERNEMENT TANZANIEN. ELLES SONT REVERSEES AUX VILLAGES ET AIDENT LES POPULATIONS LOCALES POUR LE DEVELOPPEMENT DES INFRASTUCTURES ET DES ECOLES. LES GUIDES LOCAUX SONT EMPLOYES PAR CES ASSOCIATIONS OU ORGANISMES.

Autres produits de la même catégorie...