Points forts :

  • Voyage privé en compagnie de votre guide francophone, départ GARANTI.
  • Observation des derniers gorilles des montagnes en liberté, familiarisés à la présence humaine.
  • Garantie d’un protocole scientifique strict limitant les observations dans le respect de la conservation des gorilles.
  • Souplesse de notre circuit avec activités au choix le jour 4.
  • Rencontre avec les primates de la forêt de Nungwe.
SUR LES TRACES DE DIANE FOSSEY...

Gorilles dans la brume,8 j

CODE : SFAV-4
Safari observation des GORILLES ET PRIMATES au Rwanda
Programme 8J/7 N au départ de Kigali (vol international sur Nairobi ou Kigali)

DEPARTS TOUS LES JOURS ( DEPUIS LA FRANCE, SUISSE, BELGIQUE, CANADA)
DEPARTS GARANTIS EN SAFARI PRIVE à partir de 2 personnes.

ASPECTS PRATIQUES : Environ 1 000 Km sur pistes cahotiques et routes goudronnées à bord de véhicules confortables,
Hébergements basiques, 7 nuits en petits hôtels et guesthouses simples et confortables.
Possibilité d'hébergements plus confortables sur certaines étapes.
Repas froids à midi, chauds et variés le soir.
Guide francophone expérimenté.
Climat chaud de type équatorial (25 à 30°). Nuits fraîches en altitude.


Ce circuit vous entraînera au Rwanda, au coeur d'une Afrique splendide où la Nature est Reine ! Lacs couleur émeraude, grandes forêts tropicales, montagnes à la végétation luxuriante, volcans embrumés... Vous vivrez des instants intenses, à la rencontre des derniers grands primates de la planète : les gorilles du Parc national des volcans des Virungas...

Durant une journée unique, vous pénétrerez aussi dans la splendide forêt tropicale de Nyungwe où vivent plus de 13 espèces de primates : singes bleus, colobes d'Angola et chimpanzès; Ce voyage vous emmènera aussi au lac Kivu dont les eaux limpides sont entourées de collines verdoyantes...

Nous vous proposons une expérience vraiment unique, un voyage privé en compagnie d'un chauffeur guide francophone qui saura vous faire apprécier toutes les richesses de ce merveilleux pays.

PROGRAMME DETAILLE :

Jour 1 : ARRIVEE A KIGALI
Accueil en fin de journée à l'aéroport de Kigali (vols depuis l'Europe via Nairobi) et transfert à l'hôtel pour la nuit. Hébergement simple : Motel Hellénique ou Chez Lando.
Hébergement plus confort : Hôtel Novotel ou Gorillas

Jour 2 : KIGALI-FORET DE NUNGWE

Arrivée à l’aéroport de Kigali en provenance de Nairobi (ou de Kilimandjaro après un safari). Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera durant tout votre séjour. A peine sortis de la ville, nous faisons connaissance avec le Rwanda profond. Le pays est extraordinairement vert, du vert bleuté des eucalyptus qui séparent les innombrables parcelles, du vert foncé des cyprès qui bordent les pistes, du vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées.

Une bonne route traverse le pays à une altitude moyenne de 1.500 m. Les habitants, une majorité hutue d'origine bantoue et une minorité tutsie d'origine nilotique, après des années d'épreuves terribles, recommencent à apprécier les bienfaits d'une paix que tout le monde, ici, espère longue et durable.

Un climat privilégié explique l'extraordinaire morcellement des lopins de terre qui tapissent les vallées où les cultures de café, de sorgho et de tabac avoisinent les champs de haricots, pommes de terre, maïs, créant ainsi une palette de teintes très variées.

Plus au sud, le musée de Butare est un must pour ceux intéressés par l'histoire africaine. Il héberge la plus belle collection ethnographique d'Afrique Centrale. Visite possible du remarquable arboretum qui renferme de nombreuses essences exotiques et indigènes (fermé jusqu'en septembre 2007).
Nous continuons en direction de la forêt de Nyungwe.
Hébergement simple: Guesthouse de Gisakura ou PEACE GUESTHOUSE DE CYANGUGU.

Jour 3 : FORET DE NYUNGWE, RENCONTRE AVEC LES PRIMATES
D'une surface de 970 km2, ce parc, à l'altitude comprise entre 1.600 m et 2.950 m, jouit d'un climat agréablement frais.
Avec plus de 200 différentes sortes d'arbres et plus de 100 sortes d'orchidées, c'est un habitat unique pour 13 espèces de primates dont le babouin, le cercopithèque de l'Hoest et le mangabey à joues grises.
Un réseau de sentiers forestiers bien entretenus conduit à diverses cascades et à un grand marais de haute altitude, biotope unique. A pied sous l'épaisse canopée tropicale, nous irons à la découverte de colobes et de chimpanzés se nourrissant de figues sauvages.
Hébergement simple : Guesthouse de Gisakura ou Peace Gueshouse de Cyangugu

Jour 4 :DECOUVERTE DU SPLENDIDE LAC KIVU
De vastes plantations de thé ondulent au gré des collines. Le lac Kivu situé à une altitude de 1.460 m est magnifique par la beauté de ses berges et la végétation luxuriante qui l'entoure. Une bonne piste longe le lac Kivu, monte à certains moments jusqu'à plus de 2 000 m et nous offre des vues grandioses sur les centaines d'îles qui se découpent dans la surface chatoyante.
Traversée des nombreux villages où chacune de nos haltes provoque un attroupement. Arrêt à Kibuye et nuit dans un bel hôtel sur le bord du lac Kivu.
Hébergement simple : Centre de Béthanie de Kibuye

Jour 5 : LAC ET MONTAGNES
Après quelques heures matinales relaxes à profiter de l'eau claire et absolument pure du lac, à découvrir la beauté de la petite baie et des îles avoisinantes, nous partons en bateau en direction de Gisenyi, un petit port situe sur la rive nord. Dejeuner dans un petit restaurant puis par une belle route asphaltée qui se cherche dans la végétation exubérante de bananiers plantains et de champs de caféiers, nous longeons la chaîne des Virungas pour arriver a Kinigi, aux pieds des volcans.
Hébergement simple : Village touristique de Kinigi
Hébergement confortable : Mountain Gorillas nest lodge

EN OPTION : LIAISON EN BATEAU PRIVE ENTRE KIBUYE ET GISENYI (LAC KIVU)
Par bateau, environ 2 h 1/2 à 3 h de trajet confortable au lieu de 4h30 de pistes cahotiques.
Cette croisière sur le lac permet de relier la rive Nord du lac Kivu tout en douceur, avec de superbes vues sur la grande ile d'Ijwi et les montagnes congolaises, mais aussi d'observer l'activité quotidienne des Rwandais sur le lac : pêche, transport etc. De nombreuses iles égaient les eaux. Par beau temps, les scènes lacustres ne feront pas défaut.
Cette navigation sur le lac commence à Kibuye, à partir de la rive du Centre Bethanie. Le bateau se dirigera pour commencer vers l'ile Napoléon, connue pour ses colonies de chauve-souris. Court arrêt sur l'ile puis direction nord en longeant les rives du lac aussi souvent que possible.
Plusieurs types de bateau sont mis à la disposition des clients selon le nombre de passagers. Afin de permettre la price de photographies typiques, le bateau est ouvert avec un abri soleil. Hébergement simple : Village touristique de Kinigi
Hébergement confortable : Mountain Gorillas nest lodge



Jour 6 : RENCONTRE AVEC LES GORILLES DES MONTAGNES
Les premières lueurs de l’aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des Karisimbi, Sabynio, Visoke, géants endormis aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Nous sommes dans le Parc National des Volcans.

Avec l’aide d’un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. Végétariens, aimant les forêts humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70m.

Débonnaires et pacifiques, les grands primates nous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique...
Hébergement simple : Village touristique de Kinigi
Hébergement confortable : Mountain Gorillas nest lodge

Jour 7 : JOURNEE ACTIVITE AU CHOIX

  • 2é jour d'observation des gorilles ou trek des GOLDEN MONKEYS ou ascension du volcan Bisoke ou visite du centre de Karisoke.

Nous donnons le choix à nos voyageurs dans ce circuit entre une deuxième journée d'observation des gorilles ou marcher à la rencontre d'un groupe de « golden monkeys (cercopithecus mitis kandti), endémiques aux Virunga.

La procédure d'une visite aux singes dorés (cercopithecus mitis kandti) dans le parc national des volcans -unique endroit au Rwanda de visite des singes dorés organisée- démarrera comme la visite aux gorilles, au niveau du bureau de l'ORTPN à Kinigi.

Deux groupes de singes dorés ont été habitués aux visites, le groupe Kabatwa (+/-60 individus)et le groupe Musonga (+/- 70 individus). Ces estimations restent aléatoires car aucun signe distinctif de reconnaissance des individus n'a encore été trouvé et mis en application.
Ce singe, endémique à la région des volcans, aux habitudes territoriales plus prononcées que le gorille permet actuellement une visite avec un temps d'approche n'excédant pas une heure.
La taille moyenne des groupes sociaux de singes dorés est de 30 individus (elle varie de 3 à 70). Ce chiffre est semblable à celui des autres sous-espèces dans les forêts voisines. On a observé que les singes dorés consommaient 21 espèces végétales et, en raison de signes qu'ils ont laissés et d'autres rapports, on croit qu'ils en mangent 11 de plus. Les deux groupes étudiés dépendaient de feuilles (surtout de jeunes feuilles), de fruits et d'invertébrés pour se nourrir, mais le temps qu'ils passaient à manger ces différents types de nourriture variait entre les groupes.

Les voyageurs pourront aussi choisir de faire l’ascension du volcan Bisoke et découvrir son magnifique lac de cratère à moins qu'ils ne préfèrent visiter le centre fondé par Diane Fossey et avoir toutes les informations concernant son travail et sa vie au Parc National des Virunga.

Après le déjeuner, traversée de la charmante petite ville de Gisenyi située sur les rives nord du lac kivu, centre commerçant très actif à la frontière congolaise.
Hébergement : Centre de Charité de Remera ou village touristique de Kinigi
Hébergement confortable : Mountain Gorillas nest lodge

Jour 8 : KIGALI-NAIROBI
Traversée de beaux paysages sur le retour vers Kigali. Visite rapide de la ville de Kigali et embarquement dans la soirée pour votre vol international. A noter : Possibilité d'embarquement à destination de Nairobi (ou Kilimandjaro) pour poursuivre ce voyage par un safari au célèbre parc du Masaï Mara au Kenya ou en Tanzanie. FIN DU SERVICE.

A NOTER : Le parc national des volcans fut le terrain d’observation de la célèbre naturaliste Diane Fossey qui a consacré sa vie à la recherche sur ces grands primates et a permis de préserver cette espèce en voie de disparition. Aujourd’hui, environ 650 gorilles peuplent cette région isolée du monde.

Le Rwanda est aussi peuplé de lions, d’éléphants, de buffles, de zèbres, d’hippopotames, de rhinocéros ainsi que de nombreuses espèces de primates, de gazelles, de poissons et de serpents.

INFORMATIONS UTILES

ACCOMPAGNATEUR : Notre guide est une personne expérimentée parlant le français ainsi que l’anglais et plusieurs langues locales. Il sera avec les voyageurs du début à la fin du programme.

LE PERMIS D’OBSERVATION DES GORILLES Ces permis sont délivrés en tout petit nombre et sont en forte demande. Ils doivent être payés à l’avance et il est nécessaire de réserver plusieurs mois avant la date de départ. Le tarif pour 2007 est de 500 USD par personne et par visite. Un dépôt de 200 usd (non récupérable) est demandé plusieurs mois à l'avance pour obtenir des permis.

LES REGLES DE L OBSERVATION DES GORILLES Ce circuit s’effectue dans le cadre de programmes d’écotourisme dont les objectifs sont ceux de la conservation de l’espèce. Le tourisme lié à l’observation des gorilles dépend bien entendu de la conservation de ces animaux magnifiques.
Certaines régles ont été mises en place afin de protéger les gorilles. Les rangers qui escorteront les voyageurs leur délivreront ces règles avant le trek et elles devront être respectées.

L’observation des gorilles demande des efforts et de la patience. Plusieurs heures de marche peuvent être nécessaires pour « rencontrer » ces grands primates même si en principe les rangers du parcs connaissent leur localisation, nul n’est assuré de leur position. Ces efforts seront récompensés par un face à face riche en émotions, un spectacle émouvant que l’on oublie jamais…

QUELQUES ELEMENTS SUR LES GORILLES Les gorilles de montagne vivent en groupes de 5 à 30 individus, menés par un mâle dominant qui en est le chef absolu. Il peut atteindre 2 m de haut et peser plus de 250 kg. Le mâle dominant et les autres mâles de plus de 11 ou 12 ans (leur durée de vie est de 20 à 40 ans) sont reconnaissables à leur dos argenté ("Silverback").

Très puissant, le gorille est cependant très peu belliqueux, si on le respecte.Il est polygame et sa famille peut être vraiment étendue ! Les femelles peuvent avoir 5 ou 6 bébés, un tous les 4 ans environ. Elles sont plus petites d'une trentaine de centimètres que les mâles, et leur statut social dépend de leur ordre d'arrivée dans la famille.

Autres produits de la même catégorie...